5èmes : test des poutres fabriquées

Par EMMANUEL REMY, publié le mardi 19 décembre 2023 14:07 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2024 11:04
IMG_4608.png

Les élèves de 5èmes qui tentent de construire un pont, ont découvert que les constituants d'un pont étaient soumis à différents efforts (compression, traction et flexion).

Suite à cette découverte, il leur a donc fallu imaginer des poutres susceptibles de résister à ces efforts. Ils les ont non seulement conçues mais également fabriquées.

Et pour valider leur conception, ils ont réalisé des tests de résistance pour chacune de leurs poutres. Il y a eu de la casse (ce qui est normal puisque l'on charge les poutres jusqu'à leur rupture)!

Riches de ces tests, ils vont pouvoir commencer à imaginer une structure pour leur pont (en respectant le cahier des charges) qui utilisera les différents profils de poutres conçus par les élèves.