Technologie

Publié le lundi 14 septembre 2020 10:56 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 13:53

Espace de la technologie

L'enseignement de technologie au collège est assuré par deux enseignants (AL-FARRADJ Meskouba et REMY Emmanuel) pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème.

Des articles sont publiés dans le blog pour vous maintenir au courant de l'avancement des projets des différents niveaux.

Deux salles sont à disposition. Ces salles sont équipées d'ordinateurs ainsi que de nombreux systèmes techniques que les élèves vont pouvoir manipuler pour en comprendre le fonctionnement, pou travailler à leur amélioration ou pour les programmer.

Les élèves sont régulièrement amenés à collaborer avec des camarades durant les activités et ceci nécessite ainsi une auto-discipline particulière pour que se maintienne une ambiance de travail dans la classe.

Les activités de technologie nécessitent d'expérimenter et de réaliser des hypothèses que les élèves devront vérifier. Il faut que les élèves tentent de mettre en oeuvre ce qu'ils ont imaginés au risque de se tromper. C'est comme cela que l'on apprend!

Les activités de technologie sont intégralement liées à l'usage du numérique. Que ce soit pour apprendre (ressources de cours, usage de l'IA - ChatGPT à disposition), pour comprendre (simulations), pour concevoir (modélisations), pour programmer, pour piloter un système, pour s'entraîner (quiz) ou pour fabriquer un objet (impression 3D, CNC), les élèves recourent en permanence au numérique.

salle de technologie

Un espace à moyens partagés est également accessible aux élèves pour la réalisation des certaines opérations de fabrication.

Cet espace contient entre autres trois imprimantes 3D qui permettent aux élèves d'imprimer des pièces qu'ils ont dessinées à l'aide d'un modeleur volumique. Ces pièces peuvent être entièrement de leur conception en fonction de leur niveau ou simplement issues du suivi d'une procédure.

Ces imprimantes sont reliées à un serveur d'impression qui permet aux élèves de "commander" leurs impressions directement depuis la salle et de visualiser en direct et à distance (2 webcams) l'avancement de leurs impressions.

Les élèves de M.REMY ont également accès à un serveur de cours Moodle qui leur permet d'avoir un accès complet à :

• toutes leurs synthèses de cours (les éléments à apprendre)
  • des vidéos de synthèses qui reprennent les éléments des synthèses écrites
  • toutes leurs actiivtés de l'année (ils peuvent s'avancer)
  • des entrainements à réaliser à la maison autant que nécessaire pour préparer les évaluations

Ce site est accessible uniquement depuis l'établissement lors des cours pour maximiser la rapidité d'accès et hors l'établissement en dehors des heures de cours pour permettre les accès à la maison.